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SAINT VALLIER / LE GRAND SERRE

Ouverture de la ligne 29 octobre 1893

Fermeture le 10 juillet 1931

Arrêts : ST VALLIER P.L.M. - ST-VALLIER VILLE - ST-VALLIER CHAMPS DE MARS - ROCHETAILLEE - ST UZE - LA MOTTE-DE -GALAURE - MUREILS ST-BONNET - CHATEAUNEUF-DE-GALAURE - TREIGNEUX - HAUTERIVES ST-GERMAIN - LE GRAND SERRE.

D'une longueur de 26 kms 753, cette ligne desservait la fertile vallée de La Galaure. Le projet d'approbation fut signé le 31 mars 1892, et on commença aussitôt les travaux qui débutèrent très lentement. Mais les communes concernées demandèrent l'accélération du chantier, ce qui permit l'ouverture de la ligne le 29 octobre 1893.

En 1896 on étudia le projet de prolonger la ligne de Grand Serre à Roybon qui permettait le ralliement avec les tramways du Dauphiné, mais il semble que cette liaison ne fut jamais réalisée.

Les trains étaient généralement composés de locomotives à vapeur auxquelles on accrochait un maximum de 10 voitures qui ne devaient pas excéder 60 mètres.

La vitesse était de 20 Km heure et 6 km heure dans la traversée des agglomérations.

Aux arrêts prévus initialement, furent ajoutés d'autres stops à la demande des habitants notamment.

Les Belliers (entre Treigneux et Châteauneuf-de-Galaure), Le Pont de Courbe-Tourmente (entre St-Uze et Villeneuve-de-Vals) facultatifs au départ, ces arrêts furent ensuite définitifs grâces aux recettes qu'ils dégageaient.

Il fut créé d'autres arrêts facultatifs :

  • Les Cornets (entre Mureils et La Motte-de-Galaure)
  • Les Jays et la Guette (entre la Motte-de-Galaure et St-Uze)
  • La Nativité à St-Vallier, proche de l'école supérieure.

A la demande du Conseil Municipal et des responsables du Port de St-Vallier un raccordement supplémentaire fut ouvert le 25 octobre 1901.

La demande avait été faite le 10 février 1896, et approuvé le 23 octobre 1899. Il fallut 5 ans pour donner fin à ce projet.

Le 3 septembre 1911, le Conseil Municipal de Hauterives demande une modification de tracé de la voie ferrée, ceci à la suite de nombreux accidents…

Le 19 octobre de la même année, les C.M. de Châteauneuf-de-Galaure, Hauterives, et La Motte-de-Galaure demandent à la Compagnie, la construction de w.c. dans les gares de leur commune….

En 1912, de nombreuses lettres sont échangées entre la municipalité et la compagnie pour décider de l'abattage de deux arbres sur la R.N. 7…

Un hôtelier de Saint-Vallier se plaint de ne pas avoir assez de place devant sa porte (préjudice les jours de marchés)…

Un industriel proteste contre la fumée salissant et épaisse…

Des voyageurs signalent que le 14.1.1896, le train ne s'est pas arrêté à Saint-Bonnet…d'autres que par suite des retards, des correspondances ont été manquées avec le P.L.M…

Les pluies ont endommagé la voie ferrée, de nombreux services ont été supprimés ;

On signale des contusions légères chez quelques voyageurs par suite d'accostages trop violents de la machine ;

Le 26 novembre 1893, le train 5 a déraillé à Saint-Vallier, près du tunnel de la Rochetaillée, de gros moëllons ont été placés sur la voie. Il s'agit d'un sabotage mais grâce au sang froid du mécanicien, il n'y a pas eu d'accident.

La concurrence routière entraîne la compagnie dans un déficit important. Il fut décidé que tout trafic cesserait le 1 juillet 1931.

Malgré de vives protestations la décision fut irrémédiable.

 
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Copyright © Jean-Yves BERSIO - Déposé le 4 janvier 1999