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La Compagnie des Chemins de Fer de la Drôme a été constituée en 1891 pour la réalisation d'un réseau à voie métrique. Par résumé d'économie le tracé de ces lignes suivait presque entièrement en accotement des routes.

8 lignes furent ouvertes. Pour la plupart isolées les unes des autres. Elles avaient leurs origines sur l'axe P.L.M. (Paris-Lyon-Mediterranée) de la Vallée du Rhône. Elles s'arrêtaient aux limites du département.

La première liaison fut ouverte le 29 octobre 1893, c'était St-Vallier à Grand Serre, et de 1935 à 1939 on déclassa toutes les lignes qui furent déposées et remplacées par un réseau d'autobus.

Du jour où on ouvrit la première liaison au dernier jour du déclassement 46 ans s'écoulèrent. Ce fut une vie bien éphémère pour le réseau.

D'importantes difficultés financières au sein de la Compagnie des Chemins de Fer de la Drôme, obligent cette dernière à interrompre tout trafic en octobre 1920. Placé sous séquestre, le réseau fut racheté par le Département de la Drôme en 1922. Pour le rentabiliser on mit en service sur certaines lignes un réseau train voyageurs et autobus pour terminer avec des autobus et autocars.

A ce jour, l'héritière de cette histoire est la Régie Départementale des Autobus de la Drôme (Régie Voyage Drôme). Malheureusement, il n'existe rien comme archives dans les locaux de cette société, si ce n'est l'appareil ressemblant à une baratte à beurre, servant à tirer les boules du Loto, qui servait à l'époque, à tirer des étuis en cuivre (tube de 2 cms de long et 4 mms de diamètre) - voir photos - contenant les numéros des actions ayant droit à se partager le peu de bénéfice chaque année.

 
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