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CHATILLON / PONT DE QUART

Ouverture de la ligne 17 juin 1903

Fermeture 1er mai 1931

Arrêts : CHATILLON - MENGLON - LES PAILLAS - ST ROMAN - AIX EN DIOIS - PONT DE QUART.

Longue de 8 kms 500, la ligne Châtillon - Pont-de-Quart fut mise en service le 17 juin 1903, mais le premier projet était vieux de quatorze ans et datait du 23 août 1889. Le but principal de cette relation était de desservir une mine d'antimoine et de zinc située sur le territoire des communes de Menglon et de Châtillon, exploitée par la Compagnie Royale des Asturies (ancienne province d'Espagne).

Avant que le projet soit adopté, le 22 août 1890, de nombreux différends opposèrent les communes intéressées : nous avons noté, en particulier, d'énergiques protestations du conseil municipal de Menglon, demandant que la future ligne rejoigne le "P.L.M." Recoubeau et non à Pont-de-Quart, invoquant de plus faibles déclivités par ce tracé…mais, en fait, il s'agissait de desservir la commune et non de faciliter la tâche des locomotives… Le rail ne traversa jamais Menglon…

De nombreuses tergiversations eurent lieu, quant aux choix du mode de traction : vapeur, disaient les uns, en raison de la puissance plus grande… électrique, voulaient les autres, ce genre de traction serait plus économique sur une telle distance…Finalement, ce sont les "vaporistes" qui l'emportèrent et la ligne Pont-de-Quart - Châtillon fut déclarée d'utilité publique le 18 avril 1893.

La voie, équipe de rail "Vignole" de un mètre, partait de la gare "P.L.M." de Pont-de-Quart, empruntait la R.N. 93 et la R.D. 8, desservait les hameaux d'Aix, Saint Roman, Les Paillats, Boisdans, pour terminer à Châtillon.

Il y avait deux navettes par jour dans chaque sens, pendant le service d'hiver, et trois l'été.

Le coût du billet au kilomètre était de 0 frs 10 en première classe et de 0 frs 075 en deuxième… de quoi vous laisser rêveur ! De plus, la Compagnie avait le droit d'établir des billets aller et retour, avec réduction de 25 %.

L'alimentation en eau était assurée par un réservoir de 6 m3, établi à Châtillon, où un dépôt miniature permettait le remisage de deux machines.

Le parc-matériel était composé de : deux locomotives (une de 10 tonnes et une de 14 tonnes) ; une voiture mixte première-deuxième classe ; un fourgon à bagages ; quatre wagons couverts ; deux wagons-tombereaux ; deux wagons plats.

Sept agents assuraient la marche de la ligne ; ils étaient répartis dans les différents services de la façon suivante : deux chauffeurs-mécaniciens, un conducteur, un chef de station et trois poseurs.

Les résultats d'exploitation étaient assez décevants (33.726 frs 13 de déficit en 1920). Aussi, les Chemins de Fer de la Drôme proposèrent-ils, le 5 juillet 1930, d'exploiter la ligne par route : essai fut fait dès l'hiver 1930 et le Conseil Général rendait définitif ce système d'exploitation le 1er mai 1931.

Entre temps, de nombreux projets, dont le premier date du 23 juillet 1914, demandaient le prolongement jusqu'à Die du tramway Châtillon - Pont-de-Quart. Ces projets ne devaient se réaliser qu'après suppression de la voie ferrée.

 
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Copyright © Jean-Yves BERSIO - Déposé le 4 janvier 1999