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La locomotive PINGUELY N° 16 est l'unique survivante de l'éphémère réseau de la Drôme. Elle circula sur la courte ligne Pont de Quart - Châtillon en Diois et sur le réseau principal au départ de Valence.

Ces deux lignes n'étant pas reliés entre elles, c'est par la route que la machine est transférée.

Elle est issue d'une série de deux exemplaires et est livrée par le constructeur de Lyon sous le N° 38. Elle portera de suite son propre numéro de réseau, le 16. En 1936, à la suppression des lignes, elle est vendue à l'entreprise de travaux publics RUVENHORST et HUMBERT où elle servira, entre autre, à l'évacuation des déblais et au transport des matériaux lors du quadruplement des voies de la ligne Impériale entre Paris et Laroche-Migennes.

A la suite des événements de Suez, et du premier choc pétrolier qui s'en suivi, l'entreprise décide de réviser et de conserver son matériel ferroviaire qu'elle avait commencé à remplacer, pour certain, par des engins routiers.

Après un long sommeil au fond d'un hangar, elle sera récupérée en 1966, à la fermeture de l'entreprise, par un collectionneur, en parfait état.

Ce type de locomotive était trés répandu sur les réseaux secondaires. L'essieu médian, étant dépourvu de boudin, lui permettait le passage dans des courbes de moins de 20 mètres de rayons. Ses petites roues en font une machine puissante et nerveuse.

Cette locomotive a la particularité d'être trés trapue, du fait de ses petites roues et d'un corps de chaudière volumineux permettant une trés bonne production de vapeur trés utile mais souvent juste, sur les fortes rampes du département de la Drôme. Cet effet est renforcé par les soutes à eau fixées à hauteur du chassis rendant l'ensemble trés compact.

La couleur d'origine est vert bouteille. A noter, de magnifiques plaques de laiton sont apposées sur les flancs des soutes à eau.

 Ce plan est le plan d'origine

 
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Copyright © Jean-Yves BERSIO - Déposé le 4 janvier 1999