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Les voyageurs avaient le choix entre les classes. Les voitures circulant à grande vitesse (mais si, mais si !!! NDLR) étaient couvertes et "fermées à glace", garnies ou rembourrées selon la classe.

Le prix du kilomètre était fixé respectivement a 10 cts et à 7,5 cts y compris un droit de péage de 6,7 cts pour la première et 5 cts pour la seconde.

Dans certains cas, il pouvait y avoir des réductions de 25 %. Les enfants gratuits s'il étaient sur les genoux mais, de 3 à 7 ans, il payait une demi-place.

Les chiens pouvaient aussi être transportés au tarif de 1,5 cts le kilomètre avec un minimum de 30 centimes.

Pour les autres animaux, ils étaient transportés en "petite vitesse"

  • Les boeufs, les vaches, les taureaux et les mulets pour 10 cts
  • Les veaux et les porcs pour 4 cts
  • Les moutons, les brebis, les agneaux et les chèvres pour 2 cts.

Ces prix sont doublés si l'expéditeur veut la "grande vitesse" !!!!

Pour les marchandise transportées à la tonne, toujours deux vitesses mais............ QUATRE classes !!!

C'est la qualité des marchandises qui déterminait le choix du transport. La Grande vitesse était réservée aux huitres, poissons frais, denrées alimentaires, excédents de bagages et, aux marchandises de toutes classes transportées à la vitesse des voyageurs (0,36 cts).

En petite vitesse mais, en première classe et pour 16 cts, vous faisiez transporter les spiritueux, les huiles, les bois de menuiseries et de teinture et autres bois exotiques, les produits chimiques non dénommés (???), les oeufs, la viande fraiche et le gibier, le sucre, le café, les drogues, l'épicerie, les denrées coloniales, les tissus, objets manufacturés et les armes.

Toujours en petite vitesse mais en deuxième classe et pour 14 cts, les blés, grains, farines, légumes, farineux, riz, maïs, chataîgnes, la chaux, le platre, les charbons de bois, les bois à bruler, les perches de bois, les chevrons, planches, madriers, le bois de charpente, le marbre en bloc, l'albâtre, le bitume, les cotons et laines, le vin et vinaigre, bières et autres boissons, de la levure sèche, du coke, des fers, le cuivre, le plomb et autres métaux ouvrés ou non, la fonte montée, le papier et les poteries.

Encore en petite vitesse mais en troisième classe et pour 10 cts, les pierres de taille et les produit de carrière, les minerais autre que le minerai de fer, la fonte brute, le sel, les moellons, de la meulière, l'argile, les briques et l'ardoise.

Enfin en petite vitesse mais en qiatrième classe et pour 8 cts, les la houille, la marne, des cendres, du fumier, des engrais, de la pierre à chaux et à platre, des pavés et matériaux pour la construction et réparation de route, du minerai de fer, des cailloux et du sable.

Pour simplifier (Non ! non ! ce n'est pas une galéjade !!!) le reglement et les tarifs, vous pouviez affreter des wagons complets de 5 tonnes minimum sur un parcours de 10 kilomètres au moins :

  • Marchandises de classes 1 & 2 (sauf blés, grains et maïs)........................ 7 cts/km
  • Classe 3 (dont blés, grains et maïs mais pas argiles et sables réfractaires). 6 cts/km
  • Classe 4 (dont argiles et sables réfractaires)..............................................5 cts/km

Pour le transport des cercueils, il y avait aussi une cascade de tarifs, compte tenu de la classe, de la vitesse et de la distance.

Pour info, il faut savoir que jusque dans les années 1990, il y avait toujours le même système, aussi confus, dans les tarifs de la Régie Départementale des Autobus de la Drôme, digne héritière des Chemins de Fer. Je me souviens que le billet de bus de Romans à Tain était plus cher si le car passait par Saint Donat que par Chanos-Curson sous pretexte que la distance était plus longue mais, quel intérêt pour le passager de passer par St Donat ? Aucun, c'était plus long et plus cher !!!! Pourtant, il y avait des départ pour Tain plusieurs fois par jour et en 2004, cela dure encore !!!!

 

 
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