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LE TRAMWAY VALENCE / SAINT PERAY

 

Après le 7 mai 1910, date d'ouverture de la liaison ferroviaire St-Peray - Vernoux, un projet consistant à prolonger, d'une part le parcours des trains Chabeuil - Valence, jusqu'à St Péray et d'autre part de faire continuer les convois St Péray - Vernoux jusqu'à Valence, mais tout cela présentait de nombreux inconvénients et en particulier le problème des croisements... pour éviter ces difficultés, un nouveau projet voyait le jour en 1925, son but : établir une relation St Péray - Valence.

L'acte de naissance du "Train" date donc de 1925, mais son inauguration n'a eu lieu que le 19 août 1927.

Géré par la Régie des Chemins de Fer de la Drôme, ce réseau interdépartemental a connu un véritable triomphe auprès des populations des deux rives du Rhône, aussi bien pour les St Pérollais, pour se rendre "en ville" que par les Valentinois pour aller à Saint Péray savourer le fameux vin blanc.

Les 4 kms de ligne suivaient la route nationale 533 actuelle, à partir de la gare S.N.C.F. de St Péray, le "train" empruntait la même voie que le train St Péray - Vernoux d'où quelques incidents à la suite de croisements en pleine voie… aucun des deux conducteurs "électrique" ou "vapeur" ne voulant refouler pour laisser passer l'autre.

Le personnel se composait de 11 agents dont 2 poseurs pour l'entretien des voies.

Le matériel comprenait :

  • 4 motrices (2 "Vénissieux" et 2 "Thomson")
  • 5 remorques couvertes.
  • 2 remorques type "Buffalo".

Le courant était fourni par une sous-station électrique, installée sous le pont du Rhône à Granges les Valence (150 kWa, 600 W continu).

Après la destruction du pont du Rhône, le 19 juin 1940, les motrices se retrouvèrent immobilisées à Valence, mais grâce à quelques bonnes volontés (MM. Reboul, ingénieur, Bouzon, inspecteur chef du matériel…) elles furent traversées en Ardèche… par Bollène et Pont St Esprit.

Dès août 1940, la liaison St Péray - Granges les Valence était rétablie, le Rhône était franchi avec les barques des Enfants du Rhône puis par un bac à traille.

Le 31 décembre 1949, ce moyen de transport romantique, véritable jouet pour la jeunesse, décrochait ses perches de la caténaire et rentrait au garage définitivement.

La descente vers le pont de Saint Peray

 
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Copyright © Jean-Yves BERSIO - Déposé le 4 janvier 1999